PROGRAMMATION 2017

 

_XDP7335Après l’île d’Yeu en 2011, Belle-Île-en-Mer en 2012, Molène et Ouessant en 2013, Hoëdic en 2015, l’île d’Aix en 2016, c’est donc Bréhat qui accueillera le festival Les Insulaires les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017. Le festival est ouvert à tous : petits et grands, îliens et continentaux, amis des îles, simples curieux…

L’ensemble des animations proposées (concerts, spectacles, débats, expositions, projections de film…), ainsi que l’accès au village, sont totalement gratuits.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

Le festival Les Insulaires a pour objectif de réunir chaque année les habitants des îles du Ponant pour trois jours de rencontre, de fête et d’échanges. Pour en savoir plus sur les îles du Ponant – Combien d’îles? Sur quel territoire? Combien d’habitants exactement? Quelles particularités? – cliquez ici 


LES CONCERTS

Des groupes insulaires, un fest-noz, des têtes d’affiches, des rencontres inédites, un espace famille, des fanfares… cette année encore, il y en aura pour tous les goûts !

Pour cette 6ème édition, le festival s’associe une nouvelle fois aux autres structures et événements culturels insulaires en leur proposant de travailler sur une programmation commune. En partenariat avec : le festival Ilophone d’Ouessant, le festival Berniques en Folie de l’île d’Yeu et l’association Inizi, saison culturelle itinérante sur les îles de Bretagne.

La soirée concert du vendredi 29 septembre débutera avec La petite semaine (19h04) (chanson, calypso), puis Bel air de forrò (20h07) (musique brésilienne), et enfin Krismenn et Alem (22h43) (kan ha beat box).

 

 

OURS (Charles Souchon) enchantera le public le samedi 30 septembre (20h47) avec, en première partie, le groupe Bobby and Sue (19h31) (blues) qui nous prépare un concert surprise avec la participation des enfants de l’île !

 

 

En  version apéro concert ou en première partie de soirée, chaque édition du festival est aussi l’occasion de mettre en avant les groupes de musique insulaires :

Le vendredi 29 septembre avec les Free sisters (12h26) (pop-reggae/Bréhat) et Delgado Jones (21h21) (rock/Batz)

 

 

Le samedi 30 septembre avec Windy Mind (12h12) (folk-irlandais/Belle-île), Laurent Morisson Trio (18h33) (musique du monde/Groix), les incontournables MeulMeuls (22h03) (chanson/Hoëdic), et Myra Peaks (23h16) (rock/Bréhat).

 

 

Enfin, le dimanche 1er octobre avec les  Moi and Co (12h32) (chanson/Groix) pour le concert final du repas de clôture !

Le vendredi soir, un fest-noz orchestré par les Bréhatins viendra animé la place du bourg de 18h00 à 22h30 !

Et toujours des accueils en fanfares, un bagad et plein d’autres surprises à tous les coins de rue !

 


LES ANIMATIONS ENFANTS

Cette année, le festival Les Insulaires inaugure un espace famille, place de la Libération, où petits et grands pourront s’amuser avec les jeux en bois de Mad eo Jeu et le Slow Park, mini fête foraine pour escargots. A ne pas manquer également pour les enfants le dimanche matin, le concert-atelier de musique buissonnière d’Erwan Lhermenier, où comment fabriquer des instruments avec la verdure qui nous entoure !


LE VILLAGE DES ÎLES

_XDP6953

C’est le cœur du festival, un espace d’échanges, de rencontres, de discussions entre festivaliers. Chaque île du Ponant y occupe un stand sur lequel elle présente ses activités, ses espaces naturels, ses produits. On y trouve également un espace buvette-restauration et une scène de concert.

 


LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS

_XDP6740

Non, les îles ne sont pas uniquement des zones de villégiatures estivales. Mis en place le samedi matin, le marché des producteurs est là pour rappeler qu’on produit aussi sur les îles : fromage de l’île d’Arz, escargots de Groix, saucisses de Molène, miel d’Ouessant, huitres de l’île d’Aix…

 


LES DÉBATS

insulaires-yeu-_XDP4300

Plus qu’un simple festival, Les Insulaires souhaitent servir de plateforme de réflexion et donner la parole aux habitants de îles du Ponant pour échanger sur l’avenir, débattre, exprimer des idées, présenter des projets… Conçus comme des causeries pendant lesquelles chacun est libre de prendre la parole, ces débats permettent de mieux comprendre la vie des îles et les enjeux auxquels elle sont confrontés au quotidien : enjeux humains, socio-économiques et environnementaux.

Vendredi 29 septembre (après-midi) : L’île de Bréhat, d’hier à aujourd’hui pour préparer l’avenir.

Samedi 30 septembre (matin) : Les îles en transition (énergie, traitement des déchets, transport…)

Samedi 30 septembre (après midi) : L’économie circulaire sur les îles du Ponant.


LA COURSE DE GODILLE

bb-15sept.2012-0221

Un incontournable du festival ! Chaque édition des Insulaires donnent lieu à des affrontements maritimes où se mélangent esprit sportif et bonne humeur. Pour l’anecdote, c’est Bréhat qui a remporté le trophée l’année dernière sur l’île d’Aix et qui remettra donc son titre en jeu cette année à domicile !


MAIS AUSSI…

Difficile de tout dire sur la programmation de cette 6ème édition. Concert des chorales, exposition d’art et de photographies, tournoi de foot, concours de pétanque, visite guidée de l’île… sans oublier le grand repas de clôture du dimanche midi !

 

 

 

 

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME