Tout savoir sur le festival Les Insulaires
Infos Pratiques

Comment venir ?
Venir à Quiberon
Les bateaux pour se rendre sur Houat se prennent à la gare maritime de Quiberon.
Pour venir jusqu’à Quiberon, il est possible de prendre le train jusqu’à Auray, puis le Bus ligne 1 Quiberon/Carnac/Auray.
En voiture, c’est 2H30 depuis Brest ou Rennes, 2H20 depuis Nantes, 1H10 depuis Lorient, 35 minutes depuis Auray.
Pensez à prendre de l’avance : la circulation est parfois dense sur la presqu’île.
Se garer à Quiberon :
Il est conseillé de se garer au parking des iles. Une navette passe environ toutes les 20 minutes, et vous emmènera directement à la gare maritime. Idem pour le retour.
Liaisons maritimes depuis Quiberon
Vous pouvez acheter vos billets en gare maritime de Quiberon ou sur le site internet de la compagnie Oceane. Réservation fortement conseillée.
- Embarquement à la gare maritime de Quiberon, 20 minutes avant le départ
- Durée de la traversée jusqu’à Houat : 40 minutes. Le bateau poursuit ensuite jusqu’à Hœdic. Comptez alors 20 minutes de traversée en plus.
- Pour les habitants des îles du Ponant, un tarif spécial est accordé sur présentation de la carte insulaire.
Renseignement et réservation auprès de la Compagnie Océane
Téléphone 02 97 31 34 45
Site internet : www.compagnie-oceane.fr
Liaisons maritimes spéciales
Entre Houat et Hœdic :
Des navettes maritimes spéciales entre Houat et Hœdic sont prévues le vendredi, samedi et dimanche. Départ d’Hœdic vers 10h00. Retours le soir vers 20h00 et 23h00.
Renseignement et réservation auprès de la Compagnie Océane
Téléphone 02 97 31 34 45
Site internet : www.compagnie-oceane.fr
Entre Houat et Sauzon :
Des navettes maritimes spéciales entre Houat et Sauzon (Belle-Île) sont prévues le vendredi, le samedi et le dimanche.
Renseignement et réservations auprès de la Compagnie Océane
Directement à la gare maritime de Belle-Île ou par téléphone : 02 97 31 34 45
Entre Houat, l’Île-aux-Moines et l’île d’Arz :
La compagnie Izenah met en place deux liaisons maritimes spéciales depuis le golfe du Morbihan.
Une navette le vendredi matin avec un retour le dimanche après-midi :
- A l’aller, départ le vendredi 22 septembre de l’île d’Arz à 8h30, Île-aux-Moines à 9h00, arrivée sur Houat à 10h30
- Au retour, départ de Houat le dimanche 24 septembre à 17h00, arrivée sur l’Île-aux-Moines à 18h30 et sur l’île d’Arz à 19h00
Une navette aller-retour sur la journée du samedi :
- A l’aller, départ le samedi 23 septembre de l’île d’Arz à 8h30, Île-aux-Moines à 9h00, arrivée sur Houat à 10h30
- Au retour, départ de Houat le samedi 23 septembre à 19h00, arrivée sur l’Île-aux-Moines à 20h30 et sur l’île d’Arz à 21h00
Renseignements et réservations auprès de la compagnie Izenah
Téléphone : 02 97 57 23 24
Site internet : www.izenah-croisieres.com
Liaisons complémentaires
Entre Vannes ou Port Navalo et Houat :
La compagnie Vedettes du Golfe propose des liaisons au départ de Vannes à 9H ou Port Navalo à 10H20 le jeudi 21/09, le samedi 23/09 et le dimanche 23/09.
Départs de Houat prévus les mêmes jours à 18H30.
Au départ de Quiberon :
Départ de Quiberon pour Houat en zodiac, 14 personnes maximum. Contact : 07 68 13 90 80.

Où dormir sur place ?
Les locations
Vous trouverez sur le site de la mairie de Houat, la liste complète des hôtels, chambres d’hôtes et locations touristiques disponibles sur l’île (s’il en reste encore).
Au dernier pointage, il restait encore quelques chambres de libres à l’hôtel La Sirène sur Houat (téléphone 06 01 27 19 40) et à l’hôtel Les Cardinaux sur Hoedic (téléphone 02 97 52 37 27).
Aire de camping
Une aire d’accueil naturelle est également à disposition des campeurs. Exceptionnellement, celle-ci sera gratuite pendant le festival. Réservations obligatoires par téléphone auprès de la mairie de Houat au 02 97 30 68 04.
Dormir à Hœdic
Des navettes maritimes spéciales sont mises en place le soir et le matin entre Houat et Hœdic (voir dans la rubrique « Comment venir? »). Il est donc possible de loger sur Hœdic tout en profitant du festival à Houat. Plusieurs solutions d’hébergement sont proposées sur l’île : en gîte, à l’hôtel, en location ou en camping.
Hébergements chez l'habitant
Les possibilités d’hébergement sur l’île de Houat étant limitées, l’organisation met en place des solutions alternatives pour pouvoir accueillir les festivaliers insulaires dans les meilleures conditions.
Ces hébergements chez l’habitant, réservés uniquement aux festivaliers insulaires, sont mis à disposition à Houat et à Hœdic. Leur attribution se fait, sur chaque île, en lien avec les référents du festival et en fonction des places disponibles. Pour en bénéficier, merci de prendre contact directement avec eux.
Avis de recherche
Nous sommes toujours activement à la recherche d’hébergements chez l’habitant à Houat et à Hœdic. Si vous avez un matelas, un canapé ou de la place pour une tente dans votre jardin, n’hésitez pas à le faire savoir auprès de la mairie. Ces couchages serviront à loger les délégations insulaires.
Référents insulaires
Vous êtes insulaire? Vous souhaitez trouver une place d’hébergement chez l’habitant, vous inscrire pour le repas de clôture du dimanche midi, réserver une place sur un car ou une navette maritime spéciale? La liste des référents insulaires se trouve : ICI.

Où manger et boire ?
Restauration du festival
Une buvette et un espace restauration gérés pas les bénévoles seront mis en place pendant le festival sur le village animation. Au snack des îles vous trouverez des sandwich saucisse, merguez ou lard et des barquette de frites. Ils seront ouverts tout au long de la journée le vendredi et le samedi. Fermeture du snack le dimanche.
Repas de clôture
Restaurants
Houat compte cinq restaurants et deux snacks. Tous seront ouverts pendant ce grand week end de fête ! La liste est disponible ici.
Pique-Nique
Il est possible d’acheter de quoi pique-niquer sur l’île, soit à l’Intermarché, soit à l’épicerie Votre Marché.

Autres infos à savoir
Bon à savoir
Pas de distributeur de monnaie sur l’île. Pensez à retirer du liquide sur le continent avant d’arriver à Houat.
Oubliez vos euros, payez en Men Dui !
Comme chaque année, le festival créée une monnaie spéciale. Elle vous permet de régler vos consommations et vos repas à l’espace buvette-restauration ou de payer vos achats à la boutique du festival.
Après les EUSA d’Ouessant, les CARDINAUX d’Hœdic, les TRIDOU d’Aix, les VRIAD de Bréhat, les GRENAT de Groix, Les TOUL de Batz et les SCHTOLL de l’Ile-aux-Moines, à Houat, place au MEN DUI !
Pour changer vos euros en Men Dui, ou retirer des Men Dui directement avec votre carte bancaire, rendez-vous à la banque du festival, installée sur le village des îles.
Les référents insulaires
Retrouvez la liste des référents insulaires ICI.
Un festival éco-responsable
Depuis sa première édition, le festival s'inscrit dans une démarche la plus éco-responsable possible : limitation et tri des déchets, affrètement de bus et de vedettes inter-îles pour limiter les déplacements individuels, utilisation de couverts et de gobelets réutilisables, de plateaux repas recyclés, mise en place d’une brigade verte bénévole…
Le défi : repartir sans rien laisser derrière nous, excepté bien sûr quelques bons souvenirs !
