Tout savoir sur le festival Les Insulaires
Infos Pratiques
Comment venir ?
Venir à Audierne
L’embarcadère pour l’île de Sein se trouve à Sainte-Evette, à Audierne.
Il est possible de se garer sur le parking de la Penn Ar Bed ou sur les parkings alentours.
Traversées vers l'île de Sein
- La compagnie Penn Ar Bed, partenaire du festival, a renforcé son plan de service et propose tout au long du week-end trois rotations par jour au départ d’Audierne sur le bateau Enez Sun. Billets en vente sur leur site internet.
- Autre possibilité de traversée entre Audierne et Sein avec la compagnie Finist’Mer qui met en place une rotation par jour les vendredi, samedi et dimanche. Réservation sur leur site internet.
Où dormir sur place ?
Aire de camping
L’île de Sein ne dispose pas de camping. Mais dans le cadre du festival, des aires d’accueil sont exceptionnellement mises en place pour les campeurs. Places limitées et réservation obligatoire.
LE CAMPING EST DÉSORMAIS COMPLET. Attention : aucune tente ne sera acceptée sur place sans réservation préalable.
Hébergements chez l'habitant
Les possibilités d’hébergement sur l’île de Sein étant limitées, l’organisation met en place des solutions alternatives pour pouvoir accueillir les festivaliers insulaires dans les meilleures conditions.
Ces hébergements chez l’habitant, réservés uniquement aux festivaliers insulaires, sont mis à disposition à Sein. Leur attribution se fait, sur chaque île, en lien avec les référents du festival et en fonction des places disponibles. Pour en bénéficier, merci de prendre contact directement avec eux.
Avis de recherche
Nous sommes toujours activement à la recherche d’hébergements chez l’habitant à Sein. Si vous avez un matelas, un canapé ou de la place pour une tente dans votre jardin, n’hésitez pas à le faire savoir auprès de la mairie, ou de la référente de Sein. Ces couchages serviront à loger les délégations insulaires.
Référents insulaires
Vous êtes insulaire? Vous souhaitez trouver une place d’hébergement chez l’habitant, vous inscrire pour le repas de clôture du dimanche midi, réserver une place sur un car ou une navette maritime spéciale? La liste des référents insulaires se trouve : ICI.
Où manger et boire ?
Restauration du festival
Une buvette ainsi qu’un espace restauration gérés par les bénévoles sont mis en place pendant le festival sur le village animation. Frites + sandwich uniquement.
Repas de clôture
Restaurant et épicerie
Il est possible d’acheter de quoi pique-niquer sur l’île à la Sénane, l’épicerie de l’île et de commander des pizzas à emporter au Vivier à pizza.
Les six restaurants de l’île vous accueilleront également tout au long du week-end.
Pour le pain, pensez à commander la veille à l’épicerie La Sénane.
Autres infos à savoir
Bon à savoir
Pas de distributeur de monnaie sur l’île. Pensez à retirer du liquide sur le continent avant d’arriver à Sein.
Oubliez vos euros, payez en Morfout !
Comme chaque année, le festival créée une monnaie spéciale. Elle vous permet de régler vos consommations et vos repas à l’espace buvette-restauration ou de payer vos achats à la boutique du festival.
Après les EUSA d’Ouessant, les CARDINAUX d’Hœdic, les TRIDOU d’Aix, les VRIAD de Bréhat, les GRENAT de Groix, Les TOUL de Batz, les SCHTOLL de l’Ile-aux-Moines et les MEN DUI de Houat, place aux MORFOUT à Sein !
Pour changer vos euros en Monnaie du festival, ou retirer la Monnaie du festival directement avec votre carte bancaire, rendez-vous à la banque du festival, installée sur le village des îles.
Pour la petite histoire, MORFOUT signifie cormoran en patois sénan !
Les référents insulaires
Retrouvez la liste des référents insulaires ICI.
Un festival éco-responsable
Depuis sa première édition, le festival s'inscrit dans une démarche la plus éco-responsable possible : limitation et tri des déchets, affrètement de bus et de vedettes inter-îles pour limiter les déplacements individuels, utilisation de couverts et de gobelets réutilisables, de plateaux repas recyclés, mise en place d’une brigade verte bénévole…
Le défi : repartir sans rien laisser derrière nous, excepté bien sûr quelques bons souvenirs !