PROGRAMMATION

Après l’Île-aux-Moines, c’est l’île de Houat qui accueillera cette année, les 22, 23 et 24 septembre 2023, la 10ème édition des Insulaires ! Le festival a pour objectif de réunir chaque année les habitants des îles du Ponant pour trois jours de rencontres, de fête et d’échanges. L’événement est ouvert à tous : petits et grands, îliens et continentaux, amis des îles, simples curieux…  L’ensemble des animations proposées ainsi que l’accès au village sont totalement gratuits. 

RETROUVEZ LE PROGRAMME DE LA 9EME ÉDITION DES INSULAIRES ICI.  

LES CONCERTS

Des groupes insulaires, des têtes d’affiches, des rencontres inédites, des fanfares, des apéros-concerts, des improvisations… Il y en aura pour tous les goûts pendant ces 3 jours de fêtes ! Au total, une dizaine de concerts gratuits seront proposés, avec deux grands temps forts les vendredi et samedi soirs. 

ET SINON…

Les bars de l’Île-aux-Moines accueilleront un peu partout des artistes insulaires pour une série d’apéros concerts programmés le vendredi soir, le samedi midi et le samedi soir.


ARTS DE RUE

Depuis plusieurs éditions, le festival Les Insulaires s’est ouvert aux arts de rue et accueille des spectacles pour le plaisir des petits comme des grands. 

 

 


DÉAMBULATION

Elles font désormais partie intégrante du festival Les Insulaires, les fanfares seront de nouveau au rendez-vous cette année. Il en est de même pour le défilé en costumes insulaires : au son des sonneurs et musiciens bretons, vous pourrez découvrir et admirer les costumes traditionnels d’une partie des îles du Ponant. 

 

 

 


LE VILLAGE DES ÎLES

C’est le cœur du festival, un espace d’échanges, de rencontres, de discussions entre festivaliers. Chaque île du Ponant y occupe un stand sur lequel elle présente ses activités, ses espaces naturels, ses produits. Cette année encore, le festival élira le meilleur stand. Vous pourrez aussi déguster une spécialité culinaire de chaque îles sur leurs stands respectifs. 

 

 

 


LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS

 

Non, les îles ne sont pas uniquement des zones de villégiatures estivales. Mis en place le samedi matin, le marché des producteurs est là pour rappeler qu’on produit aussi sur les îles : fromage de l’île d’Arz, bière de Groix, saucisses de Molène, thon de l’île d’Yeu, miel d’Ouessant, moules de l’île d’Aix…

 


LES DÉBATS

Plus qu’un simple festival, Les Insulaires  souhaitent servir de plateforme de réflexion et donner la parole aux habitants des îles du Ponant pour échanger sur l’avenir, débattre, exprimer des idées, présenter des projets… Conçus comme des causeries pendant lesquelles chacun est libre de prendre la parole, ces débats permettent de mieux comprendre la vie des îles et les enjeux auxquels elle sont confrontées au quotidien. 

Le vendredi, un temps sera consacré à la présentation de l’Ile de Houat, ses habitants, ses activités et ses enjeux. Le samedi matin, place au Grand Débat : la thématique sera annoncé prochainement !  

 


LA COURSE DE GODILLE – ET AUTRES ! 

Un incontournable du festival ! Chaque édition des Insulaires donne lieu à des affrontements maritimes où se mélangent esprit sportif et bonne humeur. Premier tour de la course de godille le vendredi, et finale le samedi, toujours en fin d’après-midi. 

Retrouvez aussi les désormais traditionnels concours de pétanque et tir à la corde, qui verront s’affronter des équipes des îles du Ponant. Qui gagnera le trophée ?