PROGRAMMATION

 

Après l’île d’Yeu en 2011, Belle-Île-en-Mer en 2012, Molène et Ouessant en 2013, Hoëdic en 2015, l’île d’Aix en 2016, Bréhat en 2017, Groix en 2018, c’est l’île de Batz qui accueillera la 8ème édition des Insulaires les 20, 21 et 22 septembre 2019. Le festival est ouvert à tous : petits et grands, îliens et continentaux, amis des îles, simples curieux…  L’ensemble des animations proposées (concerts, spectacles, débats, expositions, projections de film…), ainsi que l’accès au village, SONT TOTALEMENT GRATUITS.

Le festival Les Insulaires a pour objectif de réunir chaque année les habitants des îles du Ponant pour trois jours de rencontre, de fête et d’échanges. Pour en savoir plus sur les îles du Ponant – Combien d’îles? Sur quel territoire? Combien d’habitants exactement? Quelles particularités? – cliquez ici 

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME 2018

 


LES CONCERTS (GRATUITS)

Des groupes insulaires, des têtes d’affiches, des rencontres inédites, des fanfares, des apéros-concerts… cette année encore, il y en aura pour tous les goûts !

Au total, plus d’une quinzaine de concerts gratuits seront proposés pendant les trois jours du festival, avec deux grands temps forts les vendredi et samedi soir. Après Yann Tiersen, Radio Elvis, Sansévérino, Ours, Miossec ou encore Winston Macanuff & Fixi qui seront les têtes d’affiche de cette 8ème édition? Réponse dans quelques semaines. La programmation est en cours.


LES APEROS CONCERTS INSULAIRES

En version apéro concert ou en première partie, chaque édition du festival est l’occasion de mettre en avant les groupes de musique insulaires. Cette 8ème édition ne dérogera pas à la règle avec la présence de plusieurs groupes venant des îles du Ponant.


LES FANFARES !

Le festival Les Insulaires ne serait pas tout à fait le même sans la participation des fanfares. L’île de Batz accueillera à son tour plusieurs fanfares qui viendront animer les rues de l’île jusque tard dans la nuit.

 

 

 

 

 


LE VILLAGE DES ÎLES

C’est le cœur du festival, un espace d’échanges, de rencontres, de discussions entre festivaliers. Chaque île du Ponant y occupe un stand sur lequel elle présente ses activités, ses espaces naturels, ses produits.


LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS

Non, les îles ne sont pas un_XDP6740iquement des zones de villégiatures estivales. Mis en place le samedi matin, le marché des producteurs est là pour rappeler qu’on produit aussi sur les îles : fromage de l’île d’Arz, escargots de Groix, saucisses de Molène, miel d’Ouessant, huitres de l’île d’Aix…

Le marché des producteur accueillera  également un espace baptisé « le coin des auteurs » sur lequel seront présentés différents ouvrages en lien avec les îles.

 

 


LES DÉBATS

Plus qu’un simple festival, Les Insulaires  souhaitent servir de plateforme de réflexion et donner la parole aux habitants des îles du Ponant pour échanger sur l’avenir, débattre, exprimer des idées, présenter des projets… Conçus comme des causeries pendant lesquelles chacun est libre de prendre la parole, ces débats permettent de mieux comprendre la vie des îles et les enjeux auxquels elle sont confrontées au quotidien : enjeux humains, socioéconomiques et environnementaux.

 

 

 

 

 


LA COURSE DE GODILLE

 

Un incontournable du festival ! Chaque édition des Insulaires donne lieu à des affrontements maritimes où se mélangent esprit sportif et bonne humeur.