Animation
Balades nature et patrimoine
Date : Samedi 14H06 et dimanche matin 10H07
Lieu : Départ aux causeurs
Type : Animation
Afin de découvrir Sein autrement, les Sénans vous proposent deux balades pour en apprendre plus sur les secrets les mieux gardés de l’île et de ses ressources naturelles.
Géologie : un voyage spatio-temporel
Les formations géologiques constituent un livre ouvert permettant de remonter le temps. Il suffit de décrypter les processus qui ont conduit à la formation et à l’assemblage des différents types de roches. Sur l’île de Sein la balade propose deux étapes temporelles. La première étape vous transporte 300 millions d’années en arrière pour discuter de la formation des granites au cœur d’une chaîne de montagne de plusieurs milliers de mètres d’altitude. La deuxième étape permet de voir, par l’observation des formations de galets, l’alternance de périodes chaudes et de périodes glaciaires sur près de 120 000 ans. Le climat local n’avait alors rien à envier à la Sibérie !
Flore, Faune et Patrimoine : adaptation à des conditions extrêmes
L’Ile, très basse, exposée aux tempêtes, constitue un milieu extrême dans lequel les êtres vivants doivent s’adapter pour survivre. Pour résister aux vent (parfois violents : 207 km/h en novembre 2023), les (très) rares arbres ont la vie dure et poussent parfois à l’horizontale, de surcroît, les diverses espèces végétales, doivent être fort tolérantes au sel (embruns et incursions marines d’hiver) les plantes doivent être « courageuses » ! Dans le Passé, l’agriculture dut également élaborer des solutions inédites (astucieuses et opiniâtres) pour s’opposer à ces contraintes. Après l’abandon total des cultures vivrières au début des années 70, la Nature reprend ses droits et l’on observe actuellement une dynamique naturelle de recolonisation (flore et faune) d’un milieu marqué par la mer, le vent, et les activités humaines. La petite dimension de l’île permet d’appréhender rapidement, au cours d’une petite promenade, ces différents processus de l’extrême.